Vous trouverez ci-après, quatre contributions au débat sur les frelons asiatiques à Pordic ainsi que le rappel de l’intervention de Michelle Carmès au conseil municipal du 18 novembre.
Compte rendu du conseil municipal du 18 novembre fait par Michelle Carmès
Parmi les points traités à ce Conseil Municipal , nous en retenons 3
La prise en charge par la mairie des dépenses engagées par des pordicais ayant fait appel à une société spécialisée pour détruire les nids de frelons asiatiques
Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, l’association Pordic Ensemble organise un café citoyen sur le thème: coopératives, emploi et démocratie sociale.
Ce café citoyen ouvert à tous aura lieu le mercredi 9 novembre au café L’Ic Bar à 20 h à Pordic.
La soirée sera animée par Benoît Borrits, journaliste et auteur du livre « coopératives contre capitalisme » paru aux éditions Syllepse. Benoît Borrits, sur la base d’exemples concrets montre qu’une entreprise dirigée par ses salariés à plus de chance de survie qu’une société de capitaux. Selon lui, un autre avenir pourrait s’inventer dans lequel les coopératives seraient les premières marches pour sortir des difficultés économiques et sociales actuelles.
Débat du jeudi 6 octobre: aperçu d’une partie de l’assistance
Plus de cinquante personnes ont participé à la soirée organisée par Pordic Ensemble à l’espace Odio Baschamps à Pordic. Bruno Odent, journaliste à L’Humanité, a introduit le débat. Les raisons de la montée des nationalismes en Europe s’expliquent, selon lui, par les politiques d’austérité qui ont produit partout pauvreté, précarité et accroissement des inégalités. Le modèle allemand baptisé “ordo-libéralisme” a modelé les traités européens en produisant une concurrence féroce entre les pays de l’Union. La conséquence en est la poussée de l’extrême droite qui , pourtant, défend ce modèle libéral. Le conférencier pense que la solution n’est pas dans le repli sur soi mais dans la refondation de l’Europe. Si nous laissons l’Europe se disloquer, c’est le “national libéralisme” qui gagnera avec des conséquences très graves pour les peuples. La discussion s’est ensuite articulée autour de nombreuses questions portant, entre autres, sur le “brexit”, sur l’Allemagne, sur la différence entre l’Europe du Nord et celle du Sud et sur la possibilité de changer les choses en restant dans l’Union Européenne. Après une dernière explication sur les graves déboires de la Deutsche Bank, Bruno Odent a dédicacé son livre L’Europe , état d’urgence.
Dans un climat politique qui désarçonne nombre de citoyens, Pordic Ensemble vous invite à un débat sur le thème:
« Brexit », crise des réfugiés, montée de l’extrême droite dans plusieurs pays, étranglement financier de la Grèce, guerres et terrorisme autant de facteurs qui menacent le projet européen.
Venez en débattre avec Bruno ODENT, le jeudi 6 octobre à Pordic, salle Charlie Allen (ancienne mairie) à 20 h 45.
Bruno ODENT est journaliste à L’Humanité, a été chef du service « Monde »
Avec le soutien et la participation :
Du Comité des Côtes d’Armor de la Société des lecteurs, des lectrices et des amis du journal L’Humanité
De l’association Les amis de Caravane
Bruno Odent vient de publier L’Europe, état d’urgence aux Temps des cerises
Ci-dessous,un lien avec la vidéo de son exposé lors d’un débat organisé à la Fête de l’Humanité. Malgré le bruit de fond de la fête, cette vidéo est audible.