La cinquantaine de personnes présente mardi soir à la conférence sur le cosmos a été captivée par l’exposé pédagogique et plein d’humour de Jean Noël Antoine. Il a embarqué les participants dans un vaisseau spatial pour un voyage en huit étapes commençant par la Lune si proche et terminant au sein des galaxies les plus lointaines. A la beauté remarquable des photos, y compris celle d’un « trou noir », s’est ajouté le son d’un séisme sur Mars ainsi que le « bruit » du soleil. Les questions de connaisseurs présents dans la salle ont permis d’approfondir certaines questions comme celle de la façon de mesurer les distances interstellaires.
Archives annuelles : 2019
Pordic, le 3 décembre : la tête dans les étoiles !
Credits: NASA, ESA, S. Beckwith (STScI) et le Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
Que savons-nous du cosmos ?
Conférence de Jean Noël Antoine, soirée organisée par Pordic Ensemble
Mardi 3 décembre 2019 à 20 h 30, salle Conort
Que connaissons-nous de l’Univers dans lequel nous vivons aujourd’hui ?
En quoi est-il différent de celui que nos ancêtres avaient sous leurs yeux ?
L’Univers est-il fini ou infini ?
Quand avons-nous découvert le Big Bang et qu’y avait-il avant ?
A ces questions et quelques autres, Jean Noël Antoine, habitant de Pordic, essaiera de vous répondre en puisant dans l’histoire de l’Astronomie et en revisitant les découvertes récentes comme les exo planètes, la première image d’un trou noir au centre d’une galaxie, le super amas de galaxie Laniakea, …
Jean-Noël Antoine est ingénieur et astronome amateur, diplômé de l’Observatoire de Paris-Meudon.
Elections municipales à Pordic : deux méthodes
L’actualité est marqué par la perspective des élections municipales : une démarche citoyenne et une candidature par défaut.
1 Démarche citoyenne d’Alternative 2020 :
Vous pouvez télécharger l’article du journal Ouest France du lundi 30 septembre, cliquez sur le lien:

Les Pordicais et Trémélois à l’espace Odio Baschamps conviés par l’association Alternative 2020 pour échanger et débattre.
2 Article du journal Le Télégramme du 28 septembre sur la possibilité de la candidature de Maurice Battas (vous pouvez télécharger cet article en cliquant sur le lien) :
Centrale à béton à Pordic : encore la politique du fait accompli !
Cliquez sur cet article pour une meilleure lisibilité :
Vous pouvez, aussi, télécharger cet article en pdf :
Article centrale à béton Ouest France 26 septembre
Retraites à points : vers la baisse des pensions et l’augmentation des inégalités
Jean Luc Le Guellec a d’abord présenté le calendrier prévu par le gouvernement. La réforme qui instaurera un système de retraites à points sera votée avant la fin de l’année 2019 pour une application en 2025. Pour autant, dans le cadre du système actuel, des mesures immédiates seront prises rapidement pour des mesures applicables dès 2020 afin que les futurs retraités différent dès maintenant leur départ à la retraite.
Après avoir fait le bilan des réformes passées, le conférencier a montré que les changements annoncés ont trois objectifs : retarder l’âge du départ à la retraite, baisser le niveau des pensions et inciter les français à souscrire des complémentaires par capitalisation. L’affichage par Emmanuel Macron d’un objectif « d’équité » est un enfumage.
Le débat a aussi porté sur l’avenir des pensions de réversion et sur les conséquences de l’introduction de l’espérance de vie dans le mode de calcul des futures retraites. Les participants se sont enfin interrogés sur la manière de convaincre de la nécessité de solutions alternatives au projet envisagé, projet qui conduira, si on ne l’empêche pas, à un appauvrissement croissant des personnes âgées, en particulier, des femmes.
En cliquant sur « lire la suite », vous aurez accès aux articles du Télégramme et d’Ouest – France parus le 20 mai ainsi qu’à plusieurs photos de cette soirée
Réforme des retraites : débat le 16 mai à Pordic
REFORME DES RETRAITES :
Á QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE ?
CONFERENCE – DEBAT
Jeudi 16 mai à 20 h 40
Salle Charlie Allen
Espace Odio Baschamps à Pordic
- Le projet de la réforme des retraites voulu par le Président de la République est déjà bien avancé.
- Le Haut-Commissariat à la réforme des retraites dirigé par Jean Paul Delevoye en a défini précisément les principes.
- Jean Luc le Guellec présentera les enjeux de cette réforme pour les futurs et actuels retraités. Syndicaliste, il fut, en activité, professeur de sciences économiques et sociales.
Continuons à construire l’alternative 2020 : samedi 27 avril, salle Conort à Pordic
Après la tenue de plusieurs réunions (groupes de travail et réunions plénières) joignez vous au groupe Alternative 2020 pour construire et finaliser un programme en enrichissant par vos propositions les idées déjà avancées.
Pour PORDIC TREMELOIR
Samedi 27 avril 2019
10 h Salle Conort
REUNION OUVERTE à tous
S’informer, apporter vos idées, vos envies, proposer et participer à l’élaboration du programme.
Pour :
– un projet qui porte et vit un engagement démocratique à l’écoute de la population et des citoyens
– un projet qui engage dans la transition écologique et pour le cadre de vie
– un projet qui apporte, ouvre et prévoit une politique volontariste de services aux personnes, au territoire tant à Pordic que dans l’agglomération.
Pordic, le 21 mars : la permaculture attire
Nombreux sont les pordicais qui ont souhaité inviter la permaculture das leur jardin.
Soirée réussie à l’initiative de Pordic Ensemble.
Plus de 80 personnes ont assisté à la conférence de Grégory Roche proposant aux pordicais d’inviter la permaculture dans leur jardin en s’appuyant sur sa propre expérience à Hénon au domaine La Pâture es Chênes (lien ci-dessous).
http://www.lapatureeschenes.fr/
Le conférencier a d’emblée précisé qu’il n’était pas là pour imposer une démarche mais pour aider chacun à construire un écosystème conforme à ses désirs et au cadre physique et environnemental de son jardin. La prise en compte de la nature du sol est l’élément clé. Argile, limons ou sable ne donne pas les mêmes possibilités : il faut l’accepter et ne pas forcer la nature. Favoriser la biodiversité sur un espace suppose de ne pas séparer les plantations (verger d’un côté et potager de l’autre) mais, au contraire, de mélanger légumes, arbres forestiers, fruitiers, plantes aromatiques ou médicinales. De très nombreuses questions concrètes ont été posées par les participants sur le compostage, l’utilisation des tontes de pelouse, les types de paillage, la prolifération des limaces et des escargots, sur les dites « mauvaises herbes », sur les stratégies pour briser les vents dominants, sur l’ajout de terres sur des parcelles…Autant dire que les réponses ont été souvent à contre-courant des idées reçues et ont parfois surpris l’auditoire.
Ce débat organisé par Pordic Ensemble s’inscrit dans la « 14 ème semaine pour les alternatives aux pesticides » du 20 au 30 mars. La soirée s’est terminée par la lecture de l’appel des coquelicots, mouvement citoyen qui ambitionne de recueillir deux millions de signatures pour réclamer l’interdiction totale en France de tous les pesticides.
Articles et photos sur cet évènement, cliquez sur Lire la suite :
21 MARS PORDIC : invitez la permaculture dans votre jardin !
Pordic, plénière d’ Alternative 2020 : nouvelles avancées dans la réflexion
La 9 mars, la seconde réunion plénière d’Alternative 2020 a rassemblé 50 personnes et permis d’avancer dans l’élaboration d’un projet alternatif pour les prochaines élections municipales.
Vue partielle de l’assemblée
Pour en savoir plus :