Exposition et conférence « Expériences Polaires » par Maxime Potier le 6 juin 2025 à Tréméloir

Maxime Potier au milieu d’un groupe de manchots en Antarctique
Maxime Potier au milieu d’une colonie de manchots en Géorgie du Sud

Il s’appelle Maxime Potier, alias @max_an_traou pour celles et ceux qui le suivent sur Instagram. Il est guide naturaliste en Arctique et en Antarctique et est passionné de photographie. Ce vendredi 6 juin 2025, il exposait ses superbes images de nature et d’animaux dans la salle Closet de l’escape Kerouana à Tréméloir. Quatre groupes d’élèves de l’école de Tréméloir en ont profité pour venir écouter Maxime leur parler de sa vie dans les régions polaires et répondre aux nombreuses questions que les jeunes élèves avaient soigneusement préparées. Les élèves de CM1 et de CM2 ont même réalisé des affiches et fait des exposés en classe sur les animaux peuplant ces contrées peu hospitalières.

Après la jeune génération, la soirée a laissé la place à la génération « hors d’âge » pour une conférence rafraichissante où Maxime nous a régalés d’histoires de chiens de traîneaux, d’îles Lofoten, d’archipel des Svalbard, d’aurores boréales, de macareux, d’Arctique, d’Antarctique et de mammifères marins. Il fut même question inévitablement de géopolitique, tant ces régions ont un statut international complexe et sont au centre de convoitises pour ses ressources halieutiques et minières. Rarement une conférence a réussi à nous faire toucher du doigt ce que ces régions polaires contiennent de merveilles et la nécessité qu’il y a de les préserver pour les générations futures.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu admirer les œuvres de Maxime, la commune de St Julien exposera à son tour ses photographies en janvier 2026. Il n’est pas exclu également qu’elles soit prochainement sélectionnées pour embellir d’autres espaces d’exposition dans la région de St Brieuc

Si les autres écoles de Pordic souhaitent inviter Maxime à venir échanger avec leurs élèves sur sa vie dans les contrées polaires, vous pouvez contacter l’association Pordic Ensemble (depuis la page Contact) qui vous mettra en relation avec lui.