Frelons asiatiques à Pordic

Les frelons asiatiques sont bien implantés. Article paru dans Ouest-france le 28 décembre 2016

frelons-asiatiques-pordic-of-28-decembre-2016

Vous pouvez télécharger cet article en pdf:

frelons-asiatiques-pordic-of-28-decembre-2016

Vous trouverez ci-après, quatre contributions au débat sur les frelons asiatiques à Pordic ainsi que le rappel de l’intervention de Michelle Carmès au conseil municipal du 18 novembre.

Quatre contributions au débat sur les frelons asiatiques à Pordic. Ouest-France du 28 décembre 2016

quatre-contibutions-au-debat-sur-les-frelons-asiatiques-of-28-decembre-2016

Vous pouvez télécharger cet article en pdf:

quatre-contributions-au-debat-sur-les-frelons-asiatiques-pordic-28-decembre-2016-of

Rappel de l’Intervention de Michelle Carmès au conseil municipal du 18 novembre.

Question de la destruction des nids de frelons asiatiques.
“Si comme l’a reconnu M Jouanny dans sa présentation, les frelons asiatiques constituent une menace écologique pour les abeilles , la destruction des nids relève d’une action de santé publique notamment parce que les piqûres sont dangereuses. Les pordicais sensibilisés par cette question à l’occasion de réunions publiques organisées par la mairie et d’articles de presse l’ont bien compris puisque 34 interventions ont eu lieu en 2016 . Face aux dangers et aux enjeux que je viens de rappeler Il est donc normal que la collectivité prenne en charge financièrement les interventions,” j’ai rappelé que la mairie de Plérin remboursait à 100% les frais engagés.
Vous proposez le remboursement de la moitié des frais avec un plafond de 75 euros , à partir du 1/01/2017
Au regard des considérations précédentes, je m’ étonne que la proposition soit à ce point restrictive et demande à M Jouanny de nous justifier ses propositions . L’argumentation fournie est bien faible : le coût moyen est de 75 euros, il faut bien mettre des bornes et “responsabiliser” les pordicais !!! Quant à la date , pas d’explication , les 34 pordicais qui ont engagé des dépenses en 2016 en sont pour leur frais et la décision relève de l’arbitraire le plus total . Seule concession obtenue: que la date de prise en charge soit le 18 novembre, jour de ce conseil, chacun appréciera !!!!! A bout d’arguments, l’adjoint nous a affirmé qu’un rapport indiquait que les piqûres de frelons ne seraient pas dangereuses et que donc…..
34 interventions au coût maximum de 150 euros , soit 5100 euros , est- ce de nature à mettre en péril les finances de al commune?
Cet échange a été l’occasion de rappeler qu’un conseil était un lieu de débats et que l’on ne comprend pas cette obstination (ce n’est pas la première fois) à ne rien changer des délibérations proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *