Sans raison objective, le Maire de Pordic a décidé, sans attendre, d’abattre un cèdre bleu pour réaliser deux places de parking dans le cadre d’un projet immobilier qui ne sera pas réalisé dans l’immédiat. Un collectif du cèdre a été créé pour défendre cet arbre. Il propose, par ailleurs, des solutions qui ne remettent pas en cause ce projet.
L’après-midi de ce jeudi, la garde du Cèdre a été organisée avec le collectif. Les citoyens présents se sont faits “entourer” par des grilles par les agents municipaux. Le directeur général des services municipaux a essayé de les faire partir mais tous sont restés présents derrière les grilles, de nombreux passants sont venus discuter avec les manifestants.
Michelle Carmès, élue de l’opposition, après discussion avec des membres du collectif, a été rencontrer monsieur Battas en mairie. A l’issue de cet entretien il semblait d’accord pour une rencontre avec le colectif ce que Michelle Carmès a indiqué, en retour, aux présents. L’élue a rappelé le Maire en soirée pour transmettre la position constructive d’une rencontre entre le collectif et lui à condition qu’il renonce à abattre le Cèdre vendredi matin. Il a répondu, en colère, que que sa décision était prise et que l’arbre serait abattu. Il est probable que ce soit imminent..