Conseils municipaux du mois d’avril 2017
Compte-rendu partiel réalisé par Michelle Carmès
Au mois d’avril nous avons eu trois réunions du conseil municipal ; il a été essentiellement question du budget 2017 et du PLU (plan local d’urbanisme)
Concernant le budget, chacun a en mémoire les arguments développés par la majorité actuelle sur un endettement trop important de Pordic et sur une dette insupportable lors de la campagne électorale Aujourd’hui la majorité fait état de finances au beau fixe et d’une dette par habitant tout à fait supportable.
Qu’en est- il précisément ?
Sur l’exercice budgétaire 2016 et les économies recherchées
Tout d’abord il faut rappeler que la dotation d’Etat à « Pordic ville nouvelle » a été maintenue en raison de la fusion avec Tréméloir . Pour inciter les communes à fusionner l’Etat a gelé les subventions pour trois ans et a même accordé des « bonus » annuel de 5% soit 50 000 euros. Qu’en sera –t -il après , nul le sait !
Le principal objectif de la majorité est de réduire les dépenses sur le fonctionnement (les salaires des agents territoriaux représentent l’essentiel des dépenses de fonctionnement ) . Lors du Conseil Municipal, le groupe de l’opposition a vivement contesté la politique de réduction d’emplois opérée par la majorité . Ces économies sont largement supportées par les agents dont les conditions de travail sont menacées notamment par le non renouvellement de postes suite à des départs en retraite (exemple aux espaces verts) ou à des mutations (ex le poste de responsable des ressources humaines) . Ces suppressions d’emplois auront aussi des répercussions sur la qualité du service rendu aux habitants. Un exemple flagrant : la décision prise sur l’ouverture de la mairie de Tréméloir qui de 4 demi-journées d’ouverture passe à deux demi-journées, qui plus est deux matinées .Comment font les habitants de Tréméloir qui travaillent ? Une telle décision est le prélude à la fermeture définitive à plus ou moins brève échéance de ce service . Les Trémélois apprécieront !
Le Budget 2017
La volonté de réaliser des économies sur le fonctionnement reste une priorité. Aux espaces verts, la commune embauchera en été un personnel en CDD. Quid de la réponse à apporter à une demande croissante des familles pour les services de garderie et du centre de loisirs ? La commune se doit de répondre à cette demande, en aura-t-elle la volonté , ou restera- t -elle attachée au dogme imbécile de réduction de l’emploi public . Ce qui n’est pas sans conséquence au niveau de l’attractivité de la commune car si on veut attirer à Pordic des populations jeunes avec enfants il faudra développer les services.
Les investissements : 4 314 000 euros
Les chantiers : halle de tennis , espace périscolaire et extension de la cuisine scolaire pour tenir compte de la préparation des repas pour l’école Tréméloir, à sont en cours de réalisation servent de prétexte pour afficher une politique ambitieuse en terme d’investissements : il s’agit en fait de chantiers prévus l’an passé mais qui ont pris du retard .
Nous ne pouvons que souscrire à ces investissements d’autant que ce sont des projets que nous avions inscrits dans notre programme de Pordic Solidaire et Dynamique.
Ils sont financés à 50% par des subventions (recours aux subventions largement décrié par la majorité lorsqu’elle était dans l’opposition !) et par un faible recours à l’emprunt.
Il faut ajouter les travaux de voirie à hauteur de 1 093 00 euros
La dette : comme nous l’avions prévu et démontré, une fois passé le cap de 2016, la situation financière serait plus sereine ; c’est ce qui se passe et qui permet d’investir tout en maintenant une dette par habitant aux alentours de 1100euros (y compris après avoir absorbé la dette de Tréméloir).
Vous trouverez dans le Pordic Info le texte de l’opposition sur le budget.
Concernant la révision du PLU et la présentation du Projet d’Aménagement et de développement Durable (PADD) présenté au conseil municipal, voici l’essentiel
Ce plan définit les orientations en terme d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de transports, d’équipement commercial, de communication.
Les études prospectives montrent que sur la base d’une évolution démographique de la commune évaluée à 1,5% par an, Pordic devra construire 650 nouveaux logements dans les 10 ans à venir, la commune atteindra environ 8 500 habitants. Il s’agit à la fois de densifier l’habitat, 95 sites ont été repérés soit 183 logements potentiels , l’objectif est en retenir la moitié (92) et de construire sur des terrains « libres » 22 ont été répertoriés, soit 31 logements.
Sont déjà intégrés les 150 logements du Clos Pasteur, les 150 de la Porte de l’Ic, les 36 près de la mairie (ancienne propriété Paturel) auxquels s’ajoutent les 92 et 31 cités plus haut. Au total 460.
Restent à prévoir 190 autres sur les 10 ans à venir.
Au cours de la présentation sont apparus les projets de
–Déplacement des terrains de sports vers le terrain de rugby, ce qui dégagerait du terrain à bâtir et de déplacement de la salle des fêtes (même lieu ou le long de la route de Binic)
A ce sujet nous avons fait remarquer qu’il était incohérent de scinder les espaces sportifs de cette manière et d’éloigner les écoles des terrains de sports.
–Modification de la circulation en réalisant une déviation à partir de l’entrée du bourg (niveau du calvaire).
Là aussi nous sommes intervenus pour mettre en garde contre les conséquences d’une telle décision sur le commerce du centre bourg.
Enfin, nous avons appris qu’il n’y avait plus de terrain réservé pour la construction un collège public au motif que le Président du Conseil Départemental avait décidé qu’il n’y aurait pas de construction de collège à Pordic. Nous nous demandons si la vraie raison ne réside pas dans la volonté de remplir le collège privé de Plérin !