Le café citoyen organisé le 20 mars à l’Ic Bar par Pordic Ensemble a permis de restituer les avis des habitants exprimés lors des opérations « fil à linge » dans le centre-bourg, le quartier du Moulin à Vent et dans celui des écoles. Les thèmes les plus fréquemment évoqués portent sur l’éclairage nocturne insuffisant, la sécurité et les modes de circulation, la signalisation, les aires de jeux pour les enfants, les horaires de la garderie et sa capacité d’accueil ainsi que les inquiétudes vis-à-vis du prochain PLU.
Durant les deux heures et demie de discussion avec des riverains de ces quartiers, trois sujets ont été particulièrement développés relatifs aux poubelles collectives, aux horaires de bus pour les lycéens et le coût en matières premières d’un repas à la cantine scolaire.
Vous pouvez télécharger les articles d’Ouest-France et du Télégramme parus le 23 mars:
Café citoyen 20 mars article OF 23 mars
Café citoyen 20 mars article Le Télégramme 23 mars
– Les poubelles collectives enterrées avec « apports volontaires », installées dans le quartier du Moulin à vent, génèrent des nuisances sonores très tôt le matin lors des enlèvements des déchets. Par ailleurs, aucune désinfection n’a eu lieu depuis leur installation. Un participant a précisément argumenté sur l’aspect anti-écologique, selon lui, de ce mode de gestion des déchets.
– Les horaires de bus empêchent nombreux lycéens pordicais de se rendre par le bus au lycée Freyssinet de Saint-Brieuc et d’en revenir, alors même qu’ils ont souscrits un abonnement.
– Le coût moyen en matières premières d’un repas à la cantine scolaire s’élevait à 1,10 euros par élève, un des plus faibles niveaux dans l’agglomération. Il semblerait que cette part a augmenté en 2018.
Sur ces trois sujets, l’association va mener des études approfondies auprès des usagers. Une demande d’audience auprès du Maire sera faite prochainement afin de relayer l’ensemble des préoccupations.