Conseil municipal du 9 décembre 2016, compte-rendu réalisé par Michelle Carmès.
Je retiendrai ici trois dossiers:
La représentation de Pordic dans la nouvelle assemblée communautaire
Les tarifs communaux
Les tarifs,de la médiathèque
- La représentation de Pordic dans la nouvelle assemblée communautaire.
La fusion de plusieurs communautés entraînant une nouvelle répartition des sièges attribués aux communes, Pordic commune nouvelle (Pordic+ Tréméloir) se retrouve avec 3 sièges . La commune perd donc 1 siège à Pordic et 2 à Tréméloir
Jusque là le mode de scrutin- en même temps que les municipales, les citoyens avaient élu au suffrage direct leurs représentants à Saint-Brieuc agglomération- avait donné 3 sièges à la majorité (liste Battas) et 1 sièges à la minorité de gauche (liste Pordic solidaire et dynamique) et 2 à Tréméloir . Gilbert Gaspaillard a occupé le siège de la minorité pordicaise jusqu’à sa démission du conseil municipal. Il a alors été remplacé par Thierry Stiefvater (suivant dans la liste). Le 9 décembre, le conseil municipal devait donc élire en son sein les nouveaux conseillers communautaires. Il s’agissait d’un scrutin de liste mais ne pouvait se présenter que des candidats qui siégeaient déjà dans l’assemblée communautaire. Notre liste Pordic Solidaire et dynamique a présenté une liste avec le seul candidat possible Thierry Stiefvater. Du côté de la majorité il y a eu du rififi !!!! Chacun étant accroché à son poste ! Il leur fallait présenter une liste de 3 noms alors qu’ils avaient auparavant 5 sièges. Lors de la présentation des listes nous avons découvert les noms de Maurice Battas, Jean Luc Bertrand et Louis Eouzan . Aucune femme et pourtant Isabelle Desfeux était auparavant élue et souhaitait être candidate. Mais a-t-on appris, le maire avait tranché , sacrifiant la seule candidature féminine et donc la seule possibilité pour que dans la délégation pordicaise il y ait au moins une femme .
Face à cette situation notre groupe par la voix de Thierry Stiefvater a fait la proposition d’une liste mixant majorité et opposition avec comme condition la présence d’une femme. Il s’agissait de faire en sorte que les équilibres (majorité/opposition) issus des dernières municipales soient respectés et que les pordicais, tous les pordicais se trouvent représentés à l’agglo.
Le maire a éluder la proposition faisant semblent de ne pas comprendre.
Donc trois membres de la majorité furent élus mais pas une femme . Thierry a conclu son intervention en disant qu’à Pordic il ne faisait pas bon être une femme, il ne faisait pas bon non plus être dans l’opposition.
Concernant la considération des femmes, à vous de juger en lisant la suite !
Le scrutin a eu lieu à bulletins secrets avec isoloir, liste d’émargement, appel nominatif à voter, bref le cérémonial le plus complet. Venait alors le temps du dépouillement. Qui a été appelé à dépouiller ? …..Trois femmes dont l’auteure de ce compte- rendu !
J’ai refusé de façon véhémente en intervenant sans même demandé la parole tellement j’étais outrée : « les femmes ne sont pas dignes de siéger à l’agglo mais on leur reconnaît leur rôle de petites mains, c’est révélateur de la conception que cette majorité a du rôle des femmes en politique ! »
Résultats de votes
Votants : 44
Nuls : 1
Liste Battas intitulée Pordic ville nouvelle : 33
Liste Pordic solidaire et dynamique : 9 (nous sommes 7 élus de l’opposition !)
- Les tarifs communaux.
Les tarifs communaux notamment les garderies et la restauration scolaire augmentent globalement de 2% pour 2017. Mais ce taux n’est pas appliqué de façon identique sur les différentes prestations.
Nous avons donc demandé : pourquoi 2% ?
Réponse : pour tenir compte de l’inflation et notamment des prix des denrées alimentaire s et de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires et du déroulé de carrière (le salaire augmente en fonction de l’ancienneté de carrière)
Commentaire : l’augmentation du point d’indice est minime ; d’autre part ce n’est pas à l’usager de payer l’augmentation de salaire des fonctionnaires, c’est l’Etat et les collectivités qui sont les employeurs et qui rémunèrent sur leur caisse alimentée par les impôts !
L’argument « les agents de la commune vieillissent et sont donc plus payés » supposerait qu’à l’inverse quand la commune embauchera de jeunes agents , les tarifs communaux diminuent, mais çà ne se voit jamais !
Concernant les clés de répartition : pourquoi ici 0,5%, là 1,5% ?
Pas de réponse mais lorsque l’on regarde dans les détails on voit que l’augmentation la plus forte porte sur les services rendus et les tranches horaires les plus fréquentés.
Nous avons repéré que ce sont les tarifs de la garderie qui augmentent le plus et avons émis l’hypothèse d’une décision visant à faire supporter le coût de la garderie du mercredi matin par l’ensemble des usagers de la garderie. Je m’explique :
L’an passé l’Ecole Sainte Anne renonçait aux TAP (semaine de 4 jours ½ et activités périscolaires) ce qui a conduit la mairie à mettre en place une garderie les mercredi matin, pour les seuls enfants de l’école privée avec un maxima de 35 places.
Nous avons évalué le coût de cette garderie du mercredi matin pour la commune :
4 agents payés sur la base du smic horaire 4 heures, cotisations comprises 20eurosx4x4=320 euros
Auxquels il faut ajouter les frais de chauffage, eau, matériel divers ; sans exagération on peut chiffrer cet ensemble à 350 euros
Sur la base d’un tarif moyen de 6 euros la ½ journée, les usagers paient 35×6 = 210 euros
Soit une différence de 350-210= 140 euros par mercredi ; en comptant 40 semaines de classe cela fait un « déficit » de 6000 euros
Il y a fort à parier qu’une partie de l’augmentation des tarifs de la garderie corresponde à cette dépense supplémentaire de 6000 euros. En conclusion toutes les familles sont mises à contribution pour combler ce déficit dû à la mise en place de la garderie du mercredi matin .
Après notre démonstration, l’adjoint aux finances s’est engagé à regarder de près et à nous donner une réponse à nos interrogations sur ce point.
3 Les tarifs de la médiathèque : un moment succulent !
Peu de changements : la future agglo va prendre en charge la culture et va donc mettre en débat l’accès gratuit aux médiathèques . A notre question : Quelle sera la position des élus pordicais à l’agglo ?
Réponse de Mr Lamour : on verra ce que souhaite la majorité des communes.
Autrement dit Pordic n’a pas d’avis sur la gratuit é d’accès à la culture !!!!