Gilbert Gaspaillard, ancien Maire de Pordic, vient d’annoncer sa démission du conseil municipal.
Vous pouvez télécharger ci-dessous l’article du journal Ouest France du jeudi 8 septembre: demission-gilbert-gaspaillard-ouest-france
Vous pouvez, aussi, lire ci-dessous, son communiqué:
Après en avoir échangé avec les membres de notre Groupe, j’ai décidé de démissionner de mon poste de conseiller municipal ainsi que des différents autres mandats qui lui sont attachés et cela pour deux raisons principales.
Tout d’abord, lorsqu’en mars 2014 ,j’ai fait le choix de continuer à siéger Conseil Municipal, c’était notamment pour défendre le bilan du travail important engagé lors du précédent mandat et pouvoir répondre à la polémique totalement inutile lancée par l’actuelle municipalité sur la situation financière de la commune.
Aujourd’hui ce bilan est reconnu et la vérité des chiffres clairement établie .
La bonne santé financière de Pordic, avec un endettement inférieur à 2008 a même été soulignée à plusieurs reprises lors des réunions consacrées à la fusion avec Tréméloir.
Par ailleurs, au cours de ces derniers mois, l’environnement dans lequel intervient la commune a profondément évolué et cette évolution va encore se poursuivre.
Pordic a en effet fusionné avec Tréméloir pour donner naissance à une « commune nouvelle » de 7000 habitants avec un Conseil Municipal élargi à 44 membres.
Dans quelques mois, c’est le périmètre de notre Communauté d’Agglomération qui va aussi être modifié pour englober 19 communes supplémentaires et ensuite le Pays de Saint Brieuc devra évoluer pour s’adapter à cette nouvelle situation
Militant du développement régional et de l’intercommunalité depuis de nombreuses années ,j’ai approuvé ces évolutions même si, s’agissant de la nouvelle Communauté d’agglomération ,j’aurai souhaité, comme beaucoup, qu’elle intègre aussi la région de Lamballe ,afin de peser d’avantage en Bretagne entre les métropoles de Rennes et de Brest
Quoi qu’il en soit, avec ces changements ,de nouvelles équipes et de nouvelles dynamiques vont se mettre en place dans lesquelles il me paraît indispensable que ceux qui souhaitent inscrire leur action dans la durée devront prendre une plus grande place et de plus grandes responsabilités.
Agé de 67 ans je n’ai pour ma part, jamais envisagé de me représenter en 2020,considérant qu’au delà d’un certain age il faut savoir se retirer et laisser la place aux plus jeunes.
C’est pourquoi dans ce contexte ,j’ai jugé préférable de donner dès à présent ma démission afin de laisser aux membres de notre groupe le soin de continuer à représenter les valeurs de « dynamisme et solidarité » qui nous ont toujours rassemblés et de préparer avec le temps nécessaire les prochaines échéances électorales
Gilbert Gaspaillard
Bravo Gilbert – à la fois pour des services rendus et pour avoir montré qu’il faut savoir passer le flambeau. Le créneau s’ouvre ! C’est le moment pour Pordic Ensemble de rajouter à notre série de reflexions intellectuelles, une action politique sur le terrain afin de reprendre le flambeau et pour amener le message de la gauche aux citoyens. Je propose deux actions: 1) rédaction et distribution d’un papier sur le thème « Pourquoi le Front national est mauvais pour Pordic » + une réunion pour en discuter en publique; et 2) démarrer la série prévue de réunions dans les salons des quartiers « Comment bien vivre à Pordic. » A Trémeloir? ! A Bourg neuf? Dans un des nouveaux lotissements ? Cette rentrée politique de Pordic Ensemble … quand va-t-on la démarrer? Le moment est propice !