Connivence entre la Finance et l’Etat au cœur des débats de la soirée du 6 décembre organisée par Pordic Ensemble
Plus de soixante-dix personnes ont participé au débat organisé par Pordic Ensemble sur le thème : comment la finance s’est emparée de l’Etat. S’appuyant sur de multiples exemples, Laurent Mauduit a décrit comment fonctionnait le « pantouflage » (passage de la haute fonction publique à une haute responsabilité dans le privé) et le « rétro-pantouflage » (mouvement inverse privé – public). Ainsi la totalité des PDG des grandes banques françaises sont des inspecteurs des finances. Alors qu’autrefois les hauts fonctionnaires servaient la République, il s’agit, aujourd’hui, pour eux, de « se servir ». Les institutions de la Vème République favorisent ces dérives.
Cet « essuie –glace » public – privé a conduit à une osmose entre les élites étatiques et la finance. Cette « caste » partage la même pensée unique et produit des politiques très inégalitaires. Parmi les cas d’école présenté par le conférencier, Emmanuel Macron a occupé une place de choix.
Laurent Mauduit ayant insisté sur l’arrogance de « la caste » et de son mépris pour les gens ordinaires, le débat s’est logiquement porté sur la situation actuelle et le mouvement des « gilets jaunes ». « Malgré les réels dangers, le fait que ce mouvement mette la fiscalité et la démocratie au cœur de ses préoccupations est porteur d’espoir » a-t-il conclut.
Les participants ont été impressionnés par l’argumentation très documentée du conférencier.
A l’issue du débat, Laurent Mauduit a dédicacé plusieurs dizaines d’exemplaires de son livre « La Caste » récemment paru aux éditions La Découverte.
Ci-dessous le lien avec l’article d’Ouest France rendant compte de cette initiative
Débat Laurent Mauduit 6 décembre Pordic