Nombreux sont les pordicais qui ont souhaité inviter la permaculture das leur jardin.
Soirée réussie à l’initiative de Pordic Ensemble.
Plus de 80 personnes ont assisté à la conférence de Grégory Roche proposant aux pordicais d’inviter la permaculture dans leur jardin en s’appuyant sur sa propre expérience à Hénon au domaine La Pâture es Chênes (lien ci-dessous).
http://www.lapatureeschenes.fr/
Le conférencier a d’emblée précisé qu’il n’était pas là pour imposer une démarche mais pour aider chacun à construire un écosystème conforme à ses désirs et au cadre physique et environnemental de son jardin. La prise en compte de la nature du sol est l’élément clé. Argile, limons ou sable ne donne pas les mêmes possibilités : il faut l’accepter et ne pas forcer la nature. Favoriser la biodiversité sur un espace suppose de ne pas séparer les plantations (verger d’un côté et potager de l’autre) mais, au contraire, de mélanger légumes, arbres forestiers, fruitiers, plantes aromatiques ou médicinales. De très nombreuses questions concrètes ont été posées par les participants sur le compostage, l’utilisation des tontes de pelouse, les types de paillage, la prolifération des limaces et des escargots, sur les dites « mauvaises herbes », sur les stratégies pour briser les vents dominants, sur l’ajout de terres sur des parcelles…Autant dire que les réponses ont été souvent à contre-courant des idées reçues et ont parfois surpris l’auditoire.
Ce débat organisé par Pordic Ensemble s’inscrit dans la « 14 ème semaine pour les alternatives aux pesticides » du 20 au 30 mars. La soirée s’est terminée par la lecture de l’appel des coquelicots, mouvement citoyen qui ambitionne de recueillir deux millions de signatures pour réclamer l’interdiction totale en France de tous les pesticides.
Articles et photos sur cet évènement, cliquez sur Lire la suite :
Ci-dessous l’article d’Ouest – France (25 mars) rendant compte de la conférence.
Cliquez sur l’article pour plus de lisibilité
Vous pouvez, aussi, télécharger cet article :
Conférence permaculture OF 25 mars
Vue partielle de l’assistance :